Quel rôle détient les travailleurs immigrés sur le marché de l’emploi en France

Publié le par Fred Blaize

Quel rôle détient les travailleurs immigrés sur le marché de l’emploi en France

Des dizaines de milliers d’immigrés voulant échapper la guerre et la misère qui sévissent dans leurs pays d’origine envahissent l’Europe ces derniers jours. L’Allemagne et la France sont les premiers pays à les accueillir. Mais la venue de ces immigrés sur leur territoire inquiète énormément les Français. L’immigration est alors devenue un débat qui anime les conversations dans tous les foyers. Combien coûte-t-elle aux contribuables ? Est-ce que l’arrivée de ces immigrés n’influera pas sur le marché de l’emploi français ?

Quelle importance a l’immigration pour la France ? Faute de réelles statistiques, on ne peut pas donner des chiffres exacts sur la contribution des immigrés sur l’économie française. Toutefois, une étude effectuée par le magazine Capital montre les immigrés travaillant légalement contribuent au classement de la France en tant que 6e pays plus riche du monde. Un rapport qui contredit toutes les pensées négatives qu’ont la plupart des Français au sujet de l’immigration. Effectivement, bon nombre de Français estiment que l’accueil et l’entretien des réfugiés et des demandeurs d’asile coûtent cher à l’État.

Avec un peu plus de 1 million de travailleurs immigrés occupent des emplois d’une manière entièrement légale. On peut donc affirmer qu’ils tiennent une place très importante au niveau du marché de l’emploi et que la bonne marche de certains secteurs professionnels dépend entièrement d’eux. Parmi les secteurs où les immigrés tiennent une place prépondérante se trouve celui du textile et des bâtiments (24 %), la sécurité (21 %) et la restauration (19 %). Par ailleurs, presque la moitié des personnes travaillant en tant que vigiles ou nounous sont de races étrangères. Tout cela nous amène à dire que sans la présence de ces mains-d’œuvre étrangères, ces secteurs risquent de mettre la clé sous le paillasson. Un constat confirmé par les dirigeants d’entreprises issus du secteur BTP, 65 % d’entre eux ont affirmé qu’ils ne peuvent pas se passer des travailleurs immigrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article